INSTRUMENTS DE MUSIQUE

images7YHGUOS3Les instruments dans la musique  Country au fil des ans

Au départ il y a le chant, car dans la musique country ce sont des histoires, des tranches de vie qui sont racontés, bien avant la presse écrite, la radio, la télé et l’ordinateur la meilleur façon de transmettre ses tranches de vie était la parole et le chant. La musique country était au cœur des fêtes et permettait à leurs auteurs de transmettre leurs propres histoires, tristes ou heureuses.
Aujourd’hui encore perdure cette tradition dans la composition et l’écriture des chansons country.
N’oublions pas qu’au cœur de cette musique, qui appelle à la danse, il y a rencontre, échange partage, convivialité, complicité, camaraderie…

Dans un « MIX » de Gospel, de Old Time (Folk) et de cajun* (musique des blancs descendants d’acadiens : Français installés au Canada et qui furent déportés en Louisiane) on y trouve du violon et de l’accordéon ainsi que l’harmonica.
*Le cajun est un patois français riche en expressions locales.

Voici donc une liste non exhaustive des instruments que nous retrouvons dans la musique country

A partir du XVIIIème siècle

Le Violon      violon c

Fiddle en anglo-saxon désigne le violon Dans les musiques populaires le fiddle a la particularité d’être joué sur plusieurs cordes en même temps par le violoneux, qui le tient le plus souvent sur le coude ou la poitrine, et non au menton. On le retrouve dans toute la tradition Irlandaise.
Le western swing : musique à base de violon est spécifique des colons du Texas et de l’Oklahoma, elle a intégré le jazz.

La Guitare images5ZQB1CGY

Classique : avec des cordes en Nylon.
Folk : elles sont montées avec des cordes en métal (généralement d’acier filé de bronze) qui leur donne un son un peu métallique et leur confère une vraie puissance, des aigus brillants et des basses profondes. Des caractéristiques qui varient bien sûr selon le type et le modèle. Elles sont à 6 ou 12 cordes.
Electrique : l’invention de la guitare électrique a suivi de près celle de l’amplification électronique en 1928. Inventée aux États-Unis, la guitare électrique s’est diffusée tout autour de la planète, sa fabrication aussi. La facture instrumentale italienne, déjà développée dans les années 1950, s’est emparée de ce nouvel instrument. Les premiers musiciens à utiliser les guitares électriques travaillaient, soit dans de grandes formations, soit dans des orchestres de danse.

Le Banjo  banjo 45jpg

C’est un instrument de musique à cordes pincées nord-américain, cet instrument serait un dérivé du luth ouest-africain (l’Ekonting) apporté par les esclaves noirs et qui aurait suscité la création des premiers gourd-banjos (« banjo en gourde »)

La Mandoline mandoline

On trouve plusieurs type de mandoline dans la musique country ?
C’ est un instrument de musique à cordes pincées originaire d’Italie. C’est un petit luth à manche court, la mandoline bluegrass, qui (à part ses quatre doubles cordes) n’a plus grand-chose en commun avec la mandoline baroque grâce au travail qu’effectua Orville Gibson dès 1898. La nouvelle mandoline présente un dos légèrement arqué (plus du tout bombé), une table d’harmonie également arquée à la forme différente (forme de poire puis asymétrique), des ouïes en forme de f remplaçant la rosace, un manche un peu plus long, un chevalet réglable, etc.
Et on trouve également un dérivé :le banjoline, dans lequel la caisse de résonance en bois fait place à celle d’un banjo, c’est-à-dire munie d’une peau tendue.
La mandoline irlandaise, qui adopte presque toutes les caractéristiques de la mandoline napolitaine sauf en ce qui concerne son fond, plat, son manche, un peu plus large, et sa taille (un peu plus grande) ; les deux luthiers les plus connus sont le Dublinois Joe Foley, et l’Anglais Stephan Sobell.

Et puis entre 1920 et 1930 apparaissent :

Le Piano    piano

Droit, ce piano est également couramment employé dans d’autres genres musicaux, tels que le jazz, le blues.

L’Harmonica  images5XMUE1KK

L’origine exacte de l’harmonica moderne, l’instrument tel qu’il est connu de nos jours, est assez floue, toujours est-il que l’harmonica commença à se vendre en Europe dans les années 1820 et fut rapidement importé aux États-Unis par les migrants

L’accordéon   accodeon

Diatonique « il ne permet de jouer qu’avec les notes de la gamme diatonique (gamme naturelle, sans altérations) »
L’accordéon chromatique « Ils sont le plus souvent associés au système uni-sonore : le son est identique en tirant et en poussant. Cet accordéon est moins usité dans la musique country.

La batterie batterie

Ce n’est que vers la fin des années 50 que la batterie y fut introduite. Instrument de musique à part entière, la batterie a vu le jour au début du XXe siècle. Avec l’évolution du style de La Nouvelle-Orléans, la batterie, qui n’était à l’époque que l’assemblage d’une grosse caisse, d’une caisse claire et d’une cymbale, s’est beaucoup complexifiée au fil du temps, connaissant son véritable développement, surtout à l’âge d’or du jazz, la période bop et hard-bop (1945-1969)

La contrebasse   contrebasse

L’apparition de la contrebasse remonterait à 1620. Elle se joue en frottant les cordes avec l’archet ou en les pinçant avec les doigts. Elle est très utilisée en musique classique au sein des orchestres symphoniques, et en musique contemporaine. En jazz, elle fait partie de la section rythmique. La contrebasse est également utilisée dans les autres styles comme le blues, le bluegrass, le rock and roll, le jazz rap ou encore le tango. Sa place dans le Rockabilly est essentiel car cet elle qui donne le tempo et non la batterie.

Des instruments spécifiques à la musique country qui méritent quelques explications…

En résumé nous pouvons entendre les noms : Pedal-steel guitar, Steel guitare, Lap-steel guitar
Guitare Dobro( ou simplement Dobro)

Pour l’histoire…

…Tout a commencé dans les années 1920 aux États-Unis. M. DOPYERA qui fabriquait, réparait et vendait des violons était aidé de ses fils, Ed, Rudy, John, Bob et Louis.Les trois premiers de ces cinq frères se mirent à construire et à vendre des banjos sous la marque « National ». C’est en 1926 qu’ils eurent l’idée de mettre au point une guitare amplifiée sans électricité. De ce projet naquit la première guitare à résonateur métallique (ce résonateur était formé de trois cônes, le chevalet étant directement fixé dessus). La caisse ainsi que le manche étaient en métal. Cette guitare fut très bien accueillie par les musiciens américains. En tout premier lieu les musiciens hawaiiens qui les premiers utilisèrent ces instruments, puis ceux du Blues et plus tard ceux de la Country Music.

Steel guitar steel guitar

                                                         et Dobro  dobro

Ces 2 noms désigne le même instrument car Dobro est un nom de marque déposée, propriété de Gibson Guitar Corporation, utilisé pour une certaine conception de guitare à résonateur.
La steel guitare est donc une guitare à résonateur qui lui confère ce son particulier et métallique.

La pedal steel guitar   pedalstell

C’est un instrument à cordes dérivé de la steel guitar et comprenant un mécanisme permettant de modifier la tonalité de base des cordes par l’action de pédales. Comme toute steel guitar, l’instrument se joue avec une barre en acier (steel bar) tenue par la main gauche et qui se déplace sur les cordes, la main droite est utilisée comme pour la guitare. L’usage d’onglets (finger picks) est généralisé comme pour le banjo et les guitares à résonateur.

Lap-steel guitar   lapsteels

C’est une guitare « steel » de type hawaïenne dont on joue à plat, instrument posé sur les cuisses (lap en anglais), et donc dépourvue des « pédales » qu’on trouve sur le type Pedal.

guitares 2Voilà, j’espère vous avoir éclairé un peu sur tous ces instruments qu’on peut rencontrer au gré des concerts et bals.

Instru country

Maintenant c’est à vous de jouer…
…Repérez ces instruments dans les soirées « Lives » auxquelles vous participerez et entrainez vous à les reconnaitre…après vous serez incollables. Pas besoin d’être un(e) super mélomane, il vous suffit de bien utiliser vos oreilles…imagesMGTRBMDSAH!AH!AH, j’oubliais, certain musiciens vont même jusqu’à concevoir et/ou fabriquer leurs propres instruments.

Si je dois en citer un c’est bien lui :

Orville GRANT : auteur, compositeur, chanteur et multi instrumentiste
Créateur de la CBG…Cigare Box Guitare
Pour une découverte merci de cliquer sur les liens ci dessous
Liens :
http://www.cigarboxguitar.fr/index.html
http://www.reverbnation.com/ocbbb

Pour DANCING COWBOYS / EB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *