Histoire de la danse country (Country Danse)

logopresseI love country

Avertissement
Il serait prétentieux de notre part de vous conter toute l’histoire de la danse country, nous vous livrons ci-après quelques repères afin de mieux cerner ce loisir qui nous permet de nous retrouver pour exprimer notre passion.

L’histoire de la danse country ne peut se raconter qu’au travers de l’histoire de la musique.

– RÉSUMÉ –

La danse country trouve ses racines au cours du 18ème siècle, dans le sud des plantations de la Nouvelle Angleterre et dans les chaines de montagne s Appalaches (à l’est de l’Amérique du Nord). Elle est née du panachage culturel de colons venus d’Irlande, d’Écosse, d’Angleterre, de France, d’Espagne, de Pays de l’Est de l’Europe et d’esclaves du continent Africain…c’était l’époque de la conquête de l’Ouest.

La musique issu de ces rencontres n’avait pas de nom à l’origine, elle est née à la croisée d’airs Irlandais et de diverses mélodies Folkloriques Européennes. Elle côtoya le Swing, le Jazz, le Boogie…et le BE-BOP avec qui elle partage l’inspiration qui permis au Rock’n Roll de voir le jour ; Mais c’est lors du développement industriel et l’arrivée du disque après la 1ère guerre mondial qu’elle fut appelée « Hillbilly Music » (la musique des Péquenauds…en Français !!) dans le Sud Est et « Western Country » dans le Sud Ouest des États Unis. Cette musique ne s’appellera définitivement « Country Music » que dans les années 60/70 ou elle était devenue très en vogue sur tout le territoire des States.

Cette musique accompagnait, à l’origine, des danses populaires formées de 2 lignes lors de fête de village et fêtes de famille. Il a fallu 2 siècles de rencontres, de métissage, d (adaptation pour que la Danse Country s’enrichisse et obtienne l’identité qu’elle a encore aujourd’hui.

Ce n’est que récemment, dans les années 90 qu’elle arriva en France, après avoir envahi les pays du Nord et de l’Est de l’Europe (Belgique-Suisse-Allemagne-Pays Bas…) et bien d’autre dans le monde comme en Australie. Elle émergea lors de l’installation du Parc Eurodisney à Marne la Vallée où nombre de démonstrations étaient à l’affiche.

Si au départ nous n’y voyons qu’une forte ressemblance avec le « Madison » nous nous rendons compte que la danse country a la force de se décliner en 3 formes principales :

La Danse en Ligne (Line Dance). Danse populaire originale et accessible à tous. On compte des milliers de chorégraphies des plus simples en 8 pas au plus compliquées en 142 pas.

La danse en cercle et/ ou en couple. En démarrant du même pied elle se danse cote à cote ou en couple ; avec changement de partenaire elle s’appelle « Mixer » et est très conviviale.

La Danse en couple chorégraphiée (Free Style). Ces danses ressemblent à celle avec partenaire tel la Valse, la Polka, le Cha-Cha… Elles se dansent également lors de représentations d’improvisations.

Grâce à un code international la technique d’apprentissage est la même pour toutes et tous. On peut sur une même musique danser sur des chorégraphies différentes.

La danse country est là pour faire plaisir, pour se faire plaisir…
Voilà pourquoi nous venons et vivons « Dancing Cowboys » avec l’esprit de la country
Convivialité
Camaraderie
Complicité

N’hésitez donc pas à venir nous rejoindre

Les Dancing Cowboys